Artichauts et brocolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mâche à soupe (Velouté de mâche à la pomme)

Aller en bas

Mâche à soupe (Velouté de mâche à la pomme) Empty Mâche à soupe (Velouté de mâche à la pomme)

Message par Pascal Jeu 13 Mar - 21:27

Cette semaine, la mâche n'est pas belle, sur le tableau de l'Amap, il était noté "Mâche à soupe".
Une petite recherche sur mes sites préférés, et voila un super recette de soupe de mâche et des pommes.

Je vous livre la recette glané sur le site de Cécile Lorillon : Le cri de la courgette

On mange tous la mâche en salade et on l’apprécie pour sa douceur et ses jolies petites feuilles rondes. Mais, on peut aussi la consommer en soupe. Sa saveur devient alors douce-amère et on découvre un autre goût qu’on ne lui soupçonnait pas.
Avec la mâche de Pierre, mon maraîcher de l’AMAP,  j’ai donc réalisé un velouté très léger. J’ai ajouté une pomme pour son goût fruité et acidulé qui s’accorde à merveille avec les petites feuilles vertes. Et, si vous souhaitez adoucir l’amertume du velouté de mâche vous pouvez ajouter une quenelle de fromage frais ; mais le secret reste encore de prendre une mâche jeune.

Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes – Cuisson 20 minutes
Il vous faut : 200 g de mâche / 1 petite pomme / 2 échalotes (50 g)  / 500 ml de bouillon de volaille / 10 cl de crème d’épeautre / 1 cuillère à soupe d’arrow-root (ou fécule de pomme de terre) / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive /sel / piment d’Espelette / (fromage frais)

1. Lavez la mâche et ôtez le restant de racines si nécessaire. Pelez et émincez les échalotes. Pelez, épépinez et coupez en morceaux la pomme.
2. Faites revenir l’échalote dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez ensuite la pomme et la mâche. Laissez cuire à feu doux quelques minutes en remuant de temps en temps  jusqu’à ce que la mâche ait rendue toute son eau. Versez alors le bouillon de volaille, couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
3. Ajoutez la crème d’épeautre puis, mixez le tout.
4. Dans un ramequin, délayez une cuillère à soupe d’arrow-root avec une louche de velouté puis reversez le tout dans le faitout et mélangez bien. Laissez alors cuire 5 minutes de plus puis salez.
5. Servez la soupe accompagnée d’une quenelle de fromage frais et une pincée de piment d’Espelette.
Pascal
Pascal
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Localisation : Bezons

http://artichautsetbrocolis.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum